QUITO ... charmante et terrifiante !!

Publié le par Khali

 

  P1010655

 

Arrivés à QUITO dans le terminal terrestre sud, on saute dans un taxi vers le centre historique avec deux Français en voyage de noces (Pauline et Albin) qui étaient dans le même bus que nous... et qui ont un hôtel réservé ! Nous on a rien, à peine un plan de la ville...(:-))
Leur hôtel est bien placé, économique, joli dans une bâtisse coloniale avec 2 patios... et a des chambres libres ! On hérite de la sympathique chambre 10 du fond...
 
P1010664
 
Petite balade de 2h dans le centre colonial pour repérer les lieux : la place centrale avec la cathédrale et les bâtiments administratifs, les innombrables églises, les belles places et rues pavées... sous l'oeil de la Virgen de Quito qui nous regarde depuis le "panecillo" !
P1010657   P1010659
 
P1010658   P1010660
 
Malheureusement, cette petite colline qui sert de mirador a un accès dangereux... par un escalier tortueux qui a vu nombre touristes y être dépouillés par les voleurs... et l'alternative en taxi s'avère très coûteuse : pas de panecillo pour nous... dommage !
On retourne chercher les sympathiques jeunots à l'hôtel et on file dîner avant leur départ pour les Galapagos demain aux aurores... dans un vieux centre presque désert à 19h30 !!
Les magasins et restos sont en effet fermés, les rues assez sombres... on trouve quand même un patio de restauration rapide proche mais quel contraste avec l'après-midi si vivant !

   P1010676

 

P1010665  P1010672

On continue la visite le lendemain en grimpant au sommet de... la basilique !

Un peu surélevée et à mi-chemin entre le vieux centre et la nouvelle ville, elle offre un point de vue panoramique à 360 degrés sur toute la vallée...

De belles vues mais aussi de belles sensations... pour atteindre le haut des 3 tours... avec une nef comparable à une cave à vin à traverser sous les toits puis des escaliers métalliques bien raides en extérieur... un petit vertige nous prend parfois !

On profite ensuite du bon systeme de transports en commun de Quito pour rejoindre San Antonio de Pichincha et visiter la mythique Mitad del Mundo (cf article suivant du blog) : une agréable journée de visite de Quito et de ses environs...

 

On remet donc ça le lendemain !!

Petite visite des quartiers de la ville encore non vus (Santo Domingo, calle de la Ronda, San Francisco) et on file en province...

 P1010737    P1010738

 

 P1010740

 

 

 

P1010714Le samedi est en effet sacré dans la région avec le traditionnel marché d´OTAVALO, le plus grand et plus touristique de tout l´Equateur !!

 

P1010724En enquillant 3 bus, on arrive en 3h a atteindre enfin OTAVALO, ville nichée au bas de 2 grands volcans de plus de 5000m : l´IMBABURA (surnommé "Taita", le papa) et le COTACACHI (considérée par les otavaleños comme "la mama")... mais les nuages et la pluie nous empechent de distinguer leurs sommets !

 

P1010712

On se rattrape donc sur le marché avec les otavaleñas en tenue typique : des sandales en paille et toile noire type sardanes aux pieds, une longue robe noire surmontée d´un joli chemisier blanc brodé et d´une ceinture de couleur faisant rappel avec quelques motifs du chemisier... une belle harmonie !

Sans compter bien sur le chapeau sans lequel une équatorienne ne se déplace jamais !! L´équatorien moderne est plutot casquette sauf les anciens qui perpétuent la tradition du chapeau...

P1010717    P1010711

 

P1010716

 

Un nombre incroyable de stands dans toutes les rues de la ville et sur la place centrale, avec du bel artisanat... touristique mais bien agréable !

Dommage que la météo ne soit pas de notre côté et que la pluie persiste, nous empêchant ainsi d'aller voir les belles lagunes de Mojanda et Cuicocha comme on en avait la possibilite !

Tant pis on retourne sur Quito pour finir la visite de la ville et préparer la suite du voyage...

La soirée du samedi est plus animée dans la vieille ville avec des concerts et spectacles sur les principales places, commémorant le 200ème anniversaire de "l'idée" d'Indépendance de l'Equateur (le 2 août 1810 pour le premier sursaut... même si la véritable indépendance vis-à-vis de l'Espagne date de 1822)... dommage que la musique fût un peu triste et lancinante à notre goût !!

  

Le dimanche est consacré à la famille et tous se retrouvent dans les parcs qui garnissent le centre moderne le "Mariscal" (entre les malls de shopping et les tours d'entreprise)... on marche donc à travers Alameda et El Ejido "en sécurité" au milieu des familles qui jouent et pique-niquent... avant d'être témoins dans un passage plus calme... d'un vol à la tire (:-((

2 jeunes qui guettaient à un coin de rue se sont mis à suivre une dame qui nous précédait de 50m... avant de sprinter et de l'attaquer par-derrière pour lui faire lâcher son sac à main et lui voler son Blackberry... triste jeunesse sud-américaine pour qui le vol est un "travail à temps plein" !!

 

Un peu refroidis par cette expérience (une de plus !), on décide de partir le lendemain vers d'autres horizons plus sereins : la COLOMBIE !!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article