LATACUNGA... le retour de la sierra

Publié le par Khali

    

 

 

Pas la plus belle ville d'Equateur c'est clair mais LATACUNGA est idéalement située pour aller visiter quelques lieux intéressants des "paramos" (hauts plateaux) de l'Equateur central !
Malgré notre nuit hachée entre bus et hôtel, on enchaine ainsi une grosse journée de balade...
 
P1010598 
Eh oui on est mercredi et c'est jour de marché à PUJILI, petit village à 12 kms à l'ouest...
Pas le plus gros marché de la semaine (c'est le dimanche) mais ça va nous permettre de contempler quand même la vie et les tenues typiques des montagnards du centre... loin des touristes !   P1010599
 
 
 
P1010607
 
 
 
 
     P1010601
 
 P1010600
 
P1010611
 
 
On est en effet remontés à 2400m et tous les habitants des villages alentour descendent vendre leurs produits sur la place du marché couvert : fruits, oeufs, légumes, céréales, paniers, cordes, pain au miel... et même des ENORMES escargots aux vertus curatives pour les dames (attention âmes sensibles s'abstenir... ça permet de faire re-secréter les glandes génitales asséchées... qui qui savait pas ? (:-))
P1010610
 
On en prend plein les yeux et la bouche en mangeant une souplette ("caldo") et du cochon (le régal de David le "chancho")...
P1010612
Joli petit village vivant ce Pujili mais on continue quand même notre route vers l'ouest...
  
P1010620
On capte difficilement un bus dans le village mais on réussit quand même à se diriger vers la magnifique lagune de QUILOTOA !
De beaux paysages de paramos entre les vallées et les volcans sur ces 80 kms de route puis de piste...  avant de finir le dernier km jusqu'au village de Quilotoa à pieds !
Eh oui ce bus était "casi" Quilotoa, selon le chauffeur du bus...
Pas grave, le paysage est superbe, le temps assez ensoleillé et même si ça grimpe, on apprécie...
et que dire de l'arrivée à Quilotoa ?
 
P1010623
On arrive au bord de ce cratère de volcan à 3900m d'altitude... une caldera large de 3kms environ, formée il y a 800 ans et remplie 400m plus bas d'une lagune d'eau émeraude (enfin avec les nuages faut s'en convaincre (:-))
P1010627
 
P1010632
La vue sur la caldera et villages environnants est ma-gni-fi-que... on ne se lasse pas de marcher sur les bords de la caldera, de descendre un peu pour trouver un angle de photo pour prendre la lagune toute entière... mais elle est trop grande !!
 
 
 
 
 
 
 
P1010633   P1010637
 
 
On y passe d'ailleurs tellement de temps que le site est vide de touristes, les derniers bus sont partis... dernière solution : demander à un local de nous ramener à Zumbahua où on attrapera un bus de ligne venant de Quevedo !
On en trouve un sympa sauf... qu'il n'oublie pas de nous faire payer le prix fort pour cette course où d'autres locaux se sont joints... sans payer !! Il a bon dos le "Gringo"...
M'enfin on est à l'heure pour attendre le passage d'un bus vers 19h nous dit-on, dans la nuit noire et sur le bord de la route...
Des phares approchent à toute vitesse, suivis d'un gros coup de frein et d'un cri "Latacunga"... c'est notre bus !
Et on va redescendre vite... le chauffeur est taré, doublant dans les courbes, freinant à peine dans les descentes... on est bien bousculés mais en 1h30 on est à Latacunga, au lieu des 2h minimum théoriques !
On remonte à l´hôtel, s'achète de quoi pique-niquer dans la chambre et récupère de cette belle journée.
 
 
P1010641   P1010649
Demain jeudi... un autre marché typique nous attend : SAQUISILI !
Et quel marché ! immense et réparti sur 8 places dans la ville... on y passe 3h sans s'en rendre compte tellement il y a de belles choses à voir : entre la vie locale et l'artisanat, pas de quoi s'ennuyer !
P1010654  P1010650
Les must : la place des animaux avec la vente des cuyes (cochons d'inde) dans des grands sacs, avec de furieuses négociations de prix... et la dégustation de guarapo, jus de canne toujours aussi excellent qu'on ne trouvera malheureusement jamais en France (:-((
P1010647  P1010644
 
 
On retourne ensuite sur Latacunga pour récupérer nos sacs à l'hôtel et... surprise : 1 seule nuit à payer car l'arrivée à 4h du matin ne compte pas... vraiment sympas les équatoriens et surtout ces patrons du ROSIM, une vraiment bonne adresse !
On n'abuse pas des bonnes choses et on file prendre un bus pour Quito... 2h pour finir l'Avenue des Volcans et atteindre la capitale équatorienne !
Beau paysage mais pas si impressionnants que ça ces volcans... faut dire qu'avec le plafond bas de nuages, on ne voit pas les sommets (:-((
Comme l'a dit Henri Michaux en 1929, c'est bien "le pays de nuages" : "Qui n'aime pas les nuages ne vienne pas en Equateur. Ce sont les chiens fidèles de la montagne !"... à bon entendeur... 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article