MITAD del MUNDO : comment fêter 10 mois de voyage de manière originale ?!

Publié le par Khali

 

P1010690

 

 

Nous voilà le 6 août 2010, pile poil 10 mois que nous avons quitté Montpellier et pour fêter ça, on décide d'aller poser nos petits petons sur l'Equateur !
L'Equateur ?? mais on y est déjà !! Ouiiii, mais nooonnnn, je vous parle de cette ligne qui partage le globe terrestre en 2.. alors vamos !!
 
 
 
  
Après 2h de bus de Quito, nous voici donc au lieu dit "MITAD DEL MUNDO" (la moitié du monde), lieu mythique où la latitude est de 0 degré.
 
P1010680 
C'est ici qu'est venu travailler Charles de La Condamine, en 1736 lors de la 1ère mission géodésique française. A cette époque, les hypothèses sur la forme de la Terre étaient remises en question et la France a décidé d'envoyer 2 missions, l'une ici à Quito et l'autre en Laponie, pour mesurer le diamètre de la Terre et confirmer ou non qu'elle était ronde...
 
 P1010688
 
Certes, ce site a été transformé en "parc à touristes", un monument a été érigé, la ligne de l'Equateur a été dessinée au sol, de part et d'autre du monument et sur tout le site. Un planétarium et des pavillons ont été créés aussi, certains relatent l'histoire de la ville de Quito et de son 1er plan, un autre évoque la mission de Charles de La Condamine, un autre encore nous presente une magnifique collection d'insectes et surtout de superbes papillons dont certains d'ailleurs vivent en Equateur près de Mindo notamment. Bien sûr resto, cafés, boutiques d'artisanat ont été ouvertes aussi, de même qu'une église ! Et hasard ou pas, il y a là aussi la Plaza de Toros (les arênes)...
 
P1010683Alors on joue un peu...
un pied au Sud, un pied au Nord ... on se sent partagés !
Mais que choisir ??
 
 
P1010699
Finalement, nous restons dans l'hémisphère Sud et retournons sur Quito en bus !
Nous retrouverons l'hémisphère Nord d'ici peu, avec la Colombie, lors de notre prochaine escale à Cartagène ...
Un bien agréable après-midi en tout cas pour cet anniversaire !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article